AOC Du Piment

Il semble avoir été introduit en terre basque autour des années 1600 par quelque navigateur de retour d'Amérique du Sud; Mais vous pouvez d'aprés une légende (A lire!!) découvrir une autre origine du piment.

A partir de cette époque, la plante, dont le fruit sec moulu permet de remplacer le poivre sera présente dans la plupart des jardins et fermes.

Cette variété s'appelle : le Gorria (le rouge en basque), le seul piment épice métropolitain. On dénombre 400 000 pieds sur 10 villages ( 55 producteurs). Prix d'un kilo de piment poudre 40 €uros. La récolte du piment d'Espelette débute à la mi-août.

Il vient d'obtenir l'appellation d'origine contrôlée (AOC) pour ses producteurs, " l'AOC piment d'Espelette" fait partie de notre patrimoine Deux obligations : il doit être ramassé à la main et rouge, le séchage doit être naturel et durer 15 jours minimum.

Séchage du Piment

Traditionnellement exposé en guirlandes rouge sang sur les façades des maisons, il sèche également sur des clayettes, dans des tunnels, à l'abri de la pluie. Le séchage favorise la maturation du piment et améliore son arôme.

Avant d'être concassé, il est chauffé dans des fours puis il est broyé. On trouve aussi le piment d'Espelette en coulis légèrement vinaigré et salé pour les sauces, en purée mélangée à des épices pour accompagner brochettes et grillades, en lamelles au vinaigre pour enrichir les omelettes et les salades.

Axoa

Les charcutiers basques sont friands de piment d'Espelette (particulièrement pour les jambons). Le piment d'Espelette donne du goût sans être agressif. Il est utilisé dans la préparation de l'axoa, prononcer " achoa " (Recette).




Fête du piment : le dernier dimanche d'octobre:

Photos des fêtes D'Espelette 2001, 2002





Sommaire
Google